Les fêtes de fin d’année sont passées, place maintenant à la chandeleur, à la saint-valentin, à mardi gras et à d’autres festivités hautes en couleur ! Pour démarrer ce mois de janvier 2022 en douceur, nous allons vous partager nos coups de cœur vinicoles.
Le vin blanc 100% Chardonnay – Domaine de La Perrière AOC – Chablis 2020
Situé à Chemilly-sur-Serein, le domaine de la Perrière signe ici son deuxième millésime. Le terroir sur ce secteur est de type Kimméridgien, c’est-à-dire que nous sommes sur des sols de type calcaire avec des couches de marnes, de petites huitres fossilisées. C’est ce même sol qui va apporter aux vins du chablisien, le style acidulé, frais, presque iodé qui tranche complètement avec le reste des vins de la Bourgogne.

Nez : le nez présente des arômes de fleurs blanches type acacia ou aubépine. Nous allons aussi retrouver des notes de fruits blancs comme la poire et la pomme. Ce vin est légèrement iodé et plaira également aux amateurs de saveurs évoquant les noisettes. Le nez appelle à la dégustation.
Bouche : lorsque l’on déguste ce vin, on retrouve des arômes de fruits blancs et de fruits jaunes comme la pomme (granny smith) ou l’abricot frais. On retrouve aussi un côté salin, pierre à fusil et légèrement acidulé. Ce vin est très gourmand, avec une belle rondeur et texture. C’est un superbe Chablis qui permet d’appréhender ce terroir en toute simplicité. La typicité du secteur se retrouve sans aucun doute dans ce Chablis.
Accords : nous n’allons pas parler du classique accord Chablis/huîtres qui, somme toute, fonctionne toujours très bien. Nous allons plutôt le marier avec une langouste à l’américaine. L’opulence et le gras de la sauce seront contrebalancés par l’acidité du Chablis. Ce dernier relève les épices et le goût de la langouste.
Servir à 10-12°C.
Temps de garde 4-5 ans. Prix 15 €
Le vin Rouge 100% Gamay – Les Sources D’Agapé AOC Saint-Amour – « Le Mont Besset » 2019
La dernière merveille qui à rejoint nos rangs ! Nous sommes là dans le Beaujolais, issu d’un élevage 12 mois en fut de chêne. Il s’agit du seul cru de Beaujolais qui est encore en Bourgogne, dans le département de la Saône et Loire.
Le domaine à été créé en 2018. Arthur, le propriétaire, a effectué ses premières vinifications sur rouge avec brio ! Alors qu’il était avant tout spécialisé dans les vins blancs, il achète un domaine uniquement composé de Gamay ! Un véritable challenge qu’il mène avec brio. Ses cuvées sont fraîches, gourmandes, typiques et jouissent d’une grande technique et complexité. Le domaine fait 6 hectares d’un seul tenant, sur le Mont Besset.

Nez : Le nez présente des arômes de fruits noirs et fruits rouges gourmands. La fraise, la framboise et la groseille apportent un côté très réconfortant. Nous trouvons aussi de la mûre et du cassis, deux fruits qui vont apporter de la profondeur et de la complexité. Enfin, on retrouvera aussi une touche violette et poivre.
Bouche : la bouche est dominée par la cerise griotte et la violette. Nous trouvons également des notes de sous-bois, humus, et zan. Très bel équilibre, légère acidité qui apporte de la fraicheur et de l’élégance à ce vin qui est très gourmand. Les tanins sont bien fondus et très soyeux. Belle longueur avec une finale sur le poivre blanc extrêmement agréable.
Accords : nous vous recommandons d’associer ce vin rouge avec une côte de bœuf grillée ou un magret de canard rôti.
Servir à 16-18°C
À carafer de préférence. Prix 26 €
Ces deux vins apporteront nouveautés et bonheur à vos tables d’hiver ! N’hésitez pas à nous contacter pour les découvrir. Ils sont disponibles dans nos boxs
Besoin de conseils ou d’informations supplémentaires ? Wine Is Life vous répond !
Nous sommes heureux de pouvoir répondre à toutes vos questions sur les box de vins que nous avons imaginées. Si vous avez la moindre interrogation sur le concept Wine Is Life ou sur l’une des bouteilles présentées plus haut, nous restons à votre disposition par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.