Le printemps se rapproche à grands pas et la nature nous dévoile son plus beau spectacle : les arbres fleurissent, la végétation arbore mille couleurs qui mettent du baume au cœur, surtout en cette période si singulière. Pour démarrer le printemps en douceur, voici notre seconde sélection de pépites vinicoles.
Le vin blanc – Domaine Aymard – Cuvée Élégance – AOC Ventoux 2020
Cépages : Grenache Blanc / Roussanne / Clairette / Viognier
L’AOC Ventoux existe depuis 1973, elle représente 7450 hectares, dont seulement 4% sont réservés à la production de vins blancs. 51 communes peuvent produire de L’AOC Ventoux (toutes couleurs confondues).
Situé dans la vallée du Rhône, le domaine est exploité depuis trois générations. Depuis 1979, ce dernier élabore ses vins et fait partie des premières caves particulières du secteur. Situé entre les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux, le domaine jouit d’une situation géographique privilégiée et idéale pour le travail de la vigne.
Nez : délicat et frais, de belles notes de fruits blancs mûrs : poire, amande fraîche, orgeat. Nous allons aussi retrouver des notes d’abricot et de fruits plus exotiques. Légèrement beurré et biscuité, ce vin rappelle la brioche chaude qui sort du four.
Bouche : la bouche est ample et fraîche. L’élevage sous bois apporte une certaine structure et une opulence marquée. L’abricot, la pêche, l’amande et la noisette torréfiée sont les arômes les plus marqués. Notons aussi des arômes de fleurs blanches, d’aubépine et de chèvrefeuille. Une belle finale sur des notes de biscuit.
Accords : aile de raie beurre noisette, chipirons a la plancha, polenta crémeuse aux pleurotes, poulet rôti.
Servir à 12-14°C.
Temps de garde 4-5 ans. Prix 13 €.
Le vin rouge – Domaine Lombard – IGP Drôme 2020 – Certifié Agriculture Biologique
Cépages : 100% Syrah
L’IGP (Indication Géographique Protégée) Drôme est reconnue comme vin de pays depuis 2009. Deux types de climat prédominent : continental au nord et méditerranéen au sud. Le secteur est soumis aux vents (mistral et vent du sud) qui sont parfois très violents. Toutefois, ce dernier est un allié précieux du viticulteur, car il permet de sécher les feuilles de vignes après les pluies et évite ainsi la formation de maladies cryptogamiques.
Situé à Livron-sur-Drôme, le domaine est tenu par 6 personnes et exploite 23 hectares de vignes, représentant une production d’environ 50 000 bouteilles par an. Le domaine dispose d’une certification en agriculture biologique avec des influences biodynamie.
Nez : petits fruits rouges : fraise, framboise, groseille. Le vin offre aussi des influences épicées avec des notes de réglisse, de zan et de muscade. Nous retrouvons aussi des notes de violette et de pivoine.
Bouche : la bouche est explosive, très aromatique. Un vin glouglou, assez facile à boire, très agréable avec des tannins soyeux. Très gourmand, c’est une explosion de fruits rouges et de fruits noirs. Beaucoup d’épices et une finale fleurie.
Accords : planche de charcuteries et fromages, grillades, viande blanche, apéro.
Servir à 14-18°C.
Prix 10,40 €.
Ces deux vins apporteront une grande fraîcheur à vos tables printanières ! N’hésitez pas à nous contacter pour les découvrir. Ces derniers sont disponibles dans nos box de vins sans abonnement :
Besoin de conseils ou d’informations supplémentaires ? Contactez-nous sans plus attendre
Nous sommes heureux de pouvoir répondre à toutes vos questions sur les box de vins sans abonnement que nous avons imaginées. Si vous avez la moindre interrogation sur le concept Wine Is Life ou sur l’une des bouteilles présentées plus haut, nous restons à votre disposition par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
06 71 76 77 42