Nous arrivons déjà à la fin de l’été. Tandis que nous reprenons les chemins de nos bureaux, nous vous partagerons notre coup de coeur du moment.
Domaine des Masques IGP Méditerranée “Carbonick” 2021
Présentation du domaine
Le domaine est situé à Saint-Antonin-sur-Bayon dans les Bouches-du-Rhône, environ 15 kilomètres d’Aix-en-Provence.
Nichés sur un plateau à une altitude de 500 mètres, les vignes et le domaine jouissent d’une vue incroyable sur la Montagne Sainte-Victoire. Ce plateau, le plateau du Cengle est classé Grand Site de France. Le domaine produit principalement de la vigne, composé de 25 hectares, mais aussi 5 hectares d’oliviers et 2 hectares de plantes aromatiques. Tout y est conduit en agriculture biologique.
Le domaine a pour logique d’appliquer l’agriculture biologique selon un précepte simple qui est d’observer ses parcelles afin d’adapter chaque traitement ou travaux au besoin du moment. Cela permet de pouvoir répondre le plus facilement aux besoins de la vigne à chaque période de l’année. Les travaux manuels sont appliqués depuis la taille jusqu’aux vendanges. Le respect du sol et du terroir est le plus important au domaine des Masques.
Le domaine des Masques à la particularité de faire des vins uniquement en Indication Géographique Protégée Méditerranée, réparties sur les trois couleurs blanc, rouge et rosé.
Le domaine produit plusieurs cuvées :
- Les cuvées domaine qui sont issues à 100 % du Plateau du Cengle. Nous y retrouvons des cuvées en monocépages en blanc et en rouge.
- Des cuvées d’assemblages en rouge, rosé et blancs qui sont la marque du domaine.
- Des cuvées exceptions et une cuvée en monocépage Syrah.
- Nous trouvons aussi les cuvées Émotions et la Cuvée Carbonick qui sont issues des vignes du régisseur du domaine. Ces vignes sont situées sur les coteaux de la Sainte-Victoire et de la Vallée de l’Arc.
L’IGP Méditerranée
Quelques chiffres sur cette appellation :
- Indication Géographique Protégée depuis 2009
- Officiellement reconnue par la communauté Européenne en 2015
- Répartie sur le 6 départements de la région Sud, Ardèche, Drôme et Corse
- 90 coopératives/260 caves particulières/ 110 négociants.
La surface globale de cette IGP est de 10 500 hectares. La répartition de cette surface est de 70 % Rosé, 20 % de Rouge, 10 % Blanc
Il y a environ 80 % de vin en assemblage de cépages et 20 % en monocépage.
La Cuvée “Carbonick”
Cette superbe cuvée sortie tout droit de l’esprit de Carl et Sophie Mestdagh (propriétaires du Domaine des Masques), nous prouve que le Carignan est un très grand cépage qui peut être travaillé de bien des façons.
Dans cette cuvée, nous allons trouver des Carignans issus de vieilles vignes. Généralement, les vieilles vignes permettent d’avoir des vins plus profonds et plus structurés que sur des jeunes vignes qui apportent des vins souvent plus souples et frais.
Cette cuvée est en assemblage de 85 % de Carignan et 15 % de Syrah sur un terroir argilo-calcaire et de cailloutis.
Les raisins sont récoltés manuellement en petites cagettes. Une fois en cuverie la vinification démarre en grappe entière. Pourquoi en grappe entière ? Parce que cette cuvée est travaillée en vinification semi-carbonique. La même méthode que dans le Beaujolais. Cette technique permet de garder une pure expression des fruits frais et épices sans tirer trop de tannins et ainsi garder beaucoup de fraîcheur ainsi qu’une grande buvabilité.
La vinification semi-carbonique est une fermentation intracellulaire, elle permet de pouvoir extraire principalement des composés aromatiques et de la couleur sans agresser les baies. Cette vinification dure quelques jours puis de léger remontage et piégeage sont effectués afin d’extraire un tout petit peu de tanins.
Ce vin est élevé en cuve inox afin de garantir l’explosion de fruits et une belle fraîcheur aromatique.
Le Vin :
D’une belle couleur rouge cerise avec des teintes légèrement rubis typique du Carignan. Le nez est frais, intense et profond. Des arômes de mûres, cassis, groseilles, framboise, épices, garrigues, réglisse, figue fraîche. La bouche est ronde et très légère. Une explosion de fruits rouge et noir. Légèrement perlant dû au carbonique résiduels à la mise en bouteille (pour favoriser la conservation et la fraîcheur aromatique). Nous retrouvons des aromatiques de zan, fleurs, violette, mûres, framboise, prune fraîche et des notes de thym.
Accords mets-vins :
Nous conseillons une température de service aux alentours de 16 degrés pour ce vin.
À servir à partir de l’apéritif, sur des plats provençaux, une belle bouillabaisse, des grillades, planches de charcuteries et fromages. Si vous êtes un peu aventurier, un mariage avec un tartare de thon/piment d’Espelette/Grenade/Framboise/ Vinaigre Balsamique ! Une merveille !
Un vin à consommer de suite, un temps de garde de 2 à 3 ans est possible, mais aucune évolution aromatiquement intéressante n’est à attendre. C’est un vin conçu pour la consommation rapide et sans prise de tête. On ouvre et on sert ! Point !
Besoin de conseils ou d’informations supplémentaires ? Contactez-nous sans plus attendre
Nous sommes heureux de pouvoir répondre à toutes vos questions sur les box de vins sans abonnement que nous avons imaginées. Si vous avez la moindre interrogation sur le concept Wine Is Life ou sur l’une des bouteilles présentées plus haut, nous restons à votre disposition par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
06 71 76 77 42