Domaine A.Bergère – AOC Ceaux Champenois – Fèrebrianges Rouge “Aux entre-deux” 2019
Découverte du domaine A.Bergère
Maison de Champagne depuis 1949, C’est Albert Bergère qui décide de produire son propre Champagne en cessant la vente des ses raisins afin de les vinifier lui-même.
Le vigneron, une fois son œuvre faite, cédera le domaine à son fils André qui continuera de développer la maison et agrandir le parcellaire sur les plus beaux villages de la côte des blancs. Fèrebrianges, le Mesnil-sur-Oger, Congy etc ….
Majoritairement producteur de Champagne, La Maison produit aussi des Coteaux Champenois lorsque les millésimes le permettent.
L’assemblage est principalement basé sur Chardonnay (50%), Pinot Noir (30%), Pinot Meunier (20%).
L’AOC Coteaux Champenois
Cette appellation permet de pouvoir faire des vins tranquilles sur les terroirs champenois. Majoritaire produite en rouge, il est aussi possible de faire des Coteaux Champenois Blanc et Rosé. Les cépages utilisés pour pouvoir produire ces vins sont l’Arbanne, Le Chardonnay, Petit Meslier, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Meunier. L’aire d’appellation s’étend sur la surface de la Champagne viticole répartie sur 319 communes sur 5 départements.
L’appellation est reconnue depuis 1974. Terroirs Calcaire et Marneux. La production de vin sur cette AOC est d’environ 550 hectolitres/an.
Souvent cette sur l’étiquette cette AOC est suivi d’un nom de village comme Bouzy, Ay, Férébrianges etc …
“Aux Entre-Deux” Fèrebrianges Rouge 2019
Cépage : 100% Pinot Noir
Une bien belle cuvée qui nous est proposée. Un grand Pinot Noir qui pourrait à l’aveugle faire pâlir certaines régions. Cette cuvée 100% Pinot Noir sur des terroirs argilo-calcaire. Récolté manuellement, partiellement égrappé, une macération et vinification sous bois est effectuée. Un élevage de minimum 15 mois en fût de chêne est effectué sur ce vin.
A l’ouverture le vin montre une légère réduction, ceci demande donc un carafage afin de lui permettre de se développer. Le temps d’ouverture dépendra du goût de chacun, nous préconisons environ 2 heures minimum.
Le premier nez présente une belle complexité et une très grande profondeur. Des notes de fruits noirs compotés tels que mûres, myrtilles, cassis. Nous trouvons aussi des notes végétales, bourgeons de cassis, feuille de laurier, sauge.
Après aération dans le verre, des notes de fleurs se développent comme la rose et la pivoine. Prenant aussi des aromatiques d’humus et de sous–bois.
La bouche est fine, droite et très complexe. Des beaux tannins, charnus qui commencent doucement à se fondre. Belle acidité apportant de la fraîcheur et de la longueur. Rond et structuré. Ce vin présente des aromatiques de sous-bois, humus, bonbon krema cassis, cerise noire. Nous trouvons aussi des notes de caramel, noisette torréfiée, amande grillée. Ce qui est très intéressant ce sont les notes finales d’épice tels que le safran et le poivre blanc en finale.
Accords Mets/vins
Pour ce vin qui mérite un temps d’ouverture assez conséquent, nous pouvons donc nous amuser à accorder avec des plats qui demandent beaucoup de temps de préparation ou du temps de cuisson. Des plats réconfortants qui méritent de la patience.
Nous imaginons donc un beau Boeuf Bourguignon, un gigot de sept heures ou alors pour faire un peu différent et casser les codes, un steak de Thon mariné aux épices cajun puis laqué à la sauce soja.
Temps de Garde
Les Coteaux Champenois ne sont pas réputés pour leur grande longévité. Généralement une conservation de 3-4 ans est largement suffisante.
Cependant pour cette cuvée travaillée en fût de chêne, partiellement egrappée et avec un élevage long sous bois, nous pouvons considérer que cette cuvée à une potentielle garde de 6-8 ans.
Prix
Il faut que vous sachiez que cette AOC est très souvent dans une gamme de prix assez élevé. Nous sommes sur une appellation qui produit peu et pas tous les ans. Lorsque les volumes de production sont bas, les raisins partent en priorité pour la production de Champagne.
Pour cette cuvée que nous vous avons présentée nous sommes sur un tarif d’environ 49 euros la bouteille. La moyenne sur cette appellation est d’une vingtaine d’euros par bouteille.
Conclusion :
Cette appellation va vous permettre de découvrir une autre facette du Pinot Noir, different sur chaque domaine, il nous montre un profil et typicité complètement different de ce que nous avons l’habitude de gouter en Bourgogne par exemple.
La Champagne regorge de surprises, laissez-vous porter !
Besoin de conseils ou d’informations supplémentaires ? Contactez-nous sans plus attendre
Nous sommes heureux de pouvoir répondre à toutes vos questions sur les box de vins sans abonnement que nous avons imaginées. Si vous avez la moindre interrogation sur le concept Wine Is Life ou sur l’une des bouteilles présentées plus haut, nous restons à votre disposition par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.
06 71 76 77 42