
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’un intermédiaire est une personne ou société qui fait la jonction entre le client et le producteur (ou le fournisseur). Cet intermédiaire peut être un freelance, un agent commercial, un grossiste ou un caviste.
Il faut bien comprendre que ces intermédiaires sont souvent des accélérateurs de notoriété qui boostent la mise en avant de produits. Ils sont là pour permettre à de nombreux producteurs de se faire connaître et ainsi vendre leurs produits.
Un vigneron a déjà une multitude de métiers à son actif : viticulteur, maître de chai, gestionnaire, comptable, communicant, vendeur… Difficile donc de trouver le temps et l’énergie de proposer ses produits à des épiceries, cavistes, bars ou restaurants de France pour faire grimper ses ventes.
Vous allez nous dire « Oui mais l’intermédiaire fait de la marge, cela ne reflète donc pas le prix réel du produit. Pourquoi ne pas passer par la vente directe et bénéficier du prix domaine ? » Ce n’est pas faux, mais tout n’est pas vrai non plus. On vous explique !
Mieux comprendre les intermédiaires dans le monde du vin
Dans le monde du vin, il y a beaucoup d’intermédiaires, c’est une réalité, mais ces derniers nous sont utiles en permettant de bien choisir des vins.
Nous allons trouver :
- Les grossistes ;
- Les agences de commerce ;
- Les agents commerciaux indépendants ;
- Les domaines en direct, avec ou sans commerciaux.
Les grossistes achètent les vins à des prix bas car ils commandent en grand volume. Ils permettent à beaucoup d’entreprises, types CHR, de répondre à la demande la plus large possible en faisant l’acquisition de petits volumes, répartis sur une large gamme de produits. Les grossistes présentent donc un fort intérêt pour les vignerons avec de gros volumes de certaines cuvées ;
Les agences de commerces élaborent des sélections de produits un peu plus poussées. Cela a pour effet d’offrir aux consommateurs un choix de produits plus affiné, le prix étant un poil plus élevé, dû au coût de fonctionnement et à la disponibilité des produits ;
Les agents commerciaux, souvent peu appréciés, sont pourtant très utiles. Ils sont le lien entre le fournisseur et les clients finaux. L’agent commercial est souvent indépendant, et donc payé à la commission. Grossièrement, plus il vend, plus il gagne d’argent, mais ça n’est pas pour cela que le prix est plus élevé côté client. Très généralement, la commission de l’agent est fixée par rapport aux prix du domaine. Ce dernier l’impute sur sa marge personnelle pour éviter une augmentation des prix auprès du client.

Intermédiaires du vin : pour conclure
L’agent permet donc aux domaines qui n’ont pas forcément les moyens de payer des commerciaux d’être représentés sur le terrain. C’est un atout pour les fournisseurs. De plus, il permet au domaine de se décharger des potentiels problèmes qu’un client peut rencontrer puisque son agent est un véritable collaborateur.
Les domaines peuvent choisir l’une de ces trois solutions pour vendre leur production viticole. Ils peuvent aussi s’entourer d’une équipe de commerciaux permettant de faire bénéficier du prix domaine au plus grand nombre.
Cependant, la majorité des domaines en France ne peuvent pas et n’ont pas le temps de gérer la partie commerciale (pourtant, nombre de domaines aimeraient avoir le temps !) Ils doivent donc généralement passer par des intermédiaires afin de pouvoir mettre en avant leurs produits.
Wine Is Life, votre intermédiaire du vin
Wine Is Life est un intermédiaire sélectionnant les domaines et les vins pour les proposer à une clientèle de particuliers, mais aussi de professionnels. Cette sélection est authentique, précise et inédite.
Sachez que tous les intermédiaires ne cherchent pas à faire la marge la plus importante possible. Nous sommes dans un métier passion, la plupart des intermédiaires pratiquent le prix le plus juste possible afin de pouvoir faire plaisir à tous.
Vous souhaitez échanger avec nous ? Rien de plus simple, il vous suffit de nous appeler au 06.71.76.77.42. Vous préférez nous écrire ? Vous pouvez nous envoyer un mail à contact@wineislife.fr ou un formulaire via notre page dédiée.