
Le saumon, véritable star de nos tables, réclame un certain type de vins. Il est donc nécessaire d’éviter quelques écueils pour une association des plus gourmandes ! Wine Is Life, votre dénicheur de vin, vous dévoile les meilleurs vins à boire avec du saumon. Nous vous expliquerons aussi en détail la meilleure façon de construire votre accord entre le vin et le saumon.
Le saumon : la star des repas gourmands
Vous appréciez le saumon ? Vous n’êtes pas le seul ! Ce poisson qui offre une chair tendre et rosée est aussi riche en protéines et oméga 3, bons pour notre cœur. Le saumon peut être cuisiné de tant de manières que chacun y trouvera son compte. Avec autant de possibilités, il peut être difficile de trouver les bonnes associations mets et vins. Voici donc nos conseils pour profiter du meilleur accord possible au prix le plus juste.
La cuisson : l’élément clé de l’accord vin & saumon
Il est d’abord nécessaire de comprendre que la cuisson du saumon aura un impact significatif sur le vin choisi. On rencontre deux cas de figure :
- La cuisson à la vapeur : nous vous recommandons d’opter pour des blancs légers, fruités et frais. Ceux-ci devront posséder une certaine acidité pour casser le gras du poisson. Voici les blancs que nous vous recommandons : Alsace Sylvaner, Entre deux Mers Bordeaux et Muscadet ;
- La cuisson à l’unilatérale (poêle ou plancha) : optez pour un blanc sec fruité et acidulé, mais avec un peu plus de corps comme le Beaujolais blanc, le Bourgogne Blanc, le Rhône Blanc ou le Rhône Blanc non élevé en barrique.
Si vous souhaitez vous amuser, vous pouvez aussi opter pour un rouge très fruité et léger de type Brouilly (Cru de beaujolais), Pinot noir d’Alsace, Graves rouge non élevé en barrique, Bourgogne roufe ou Fiefs vendéens.
Enfin, si votre saumon est fumé, optez pour du champagne brut ou extra brut pour limiter l’apport en sucre de cet effervescent et laisser place à la légèreté de l’accord. Vous pouvez aussi opter pour un vin blanc sec de Limoux.
Les herbes et sauces : attention à ne pas dénaturer le vin !
Le saumon peut être accompagné d’une sauce ou d’une crème. Dans ce cas de figure, écartez les vins rouges. En effet, les protéines de lait durcissent en effet les tanins des vins rouges.
Les herbes aromatiques, très utilisées pour l’assaisonnement des poissons (notamment du saumon) ont aussi une incidence. Il est important de le savoir et d’en prendre compte. Deux herbes aromatiques sont fréquemment utilisées avec le saumon : l’aneth et la ciboulette.
Place à l’exemple : imaginons que vous souhaitiez mettre du thym avec votre saumon. Un vin blanc accueillant ces herbes prend alors tout son sens. Un sud du Rhône offre une alchimie très intéressante. Nous vous recommandons très fortement d’éviter les vins blancs issus d’un élevage en fût. Autre avantage des vins sudistes : leur architecture est plus dense, et charnue, structure qui aura tendance à épouser le gras du saumon. Rien ne vous empêche d’associer ces vins avec une crème au beurre blanc, mais l’accord ne sera pas aussi fin qu’avec un saumon accompagné d’herbes aromatiques.
Wine Is Life : spécialiste des accords mets & vins
Vous souhaitez déguster du saumon avec des vins adaptés ? Wine Is Life a la solution : la box de vin L’Unique ! Un concept où VOUS êtes le créateur ! Grâce à un formulaire rempli par vos soins, nous composons une box de vin spécialement dédiée à la dégustation de poissons et plus particulièrement ce poisson gras qu’est le saumon !